Suppression des messages inutiles sur ce topic.
Du coup je vais répondre plus sérieusement.
j'aime pas avoir une vision de merde tu dois voir ou tu tirs sauf artillerie, c'est mon avis et je vous emmerde
Ca c'est typiquement faux. Et si tu avais servi sous les drapeaux d'un quelconque pays dans une troupe "combattante" tu le saurais (et le fais d'avoir été ou non à la guerre n'a rien à voir là-dedans ). La plupart des armes "moyenne ou longue portée" (j'entends tout ce qui tire à plus de 600 mètres : MG, Mortiers, Canons etc...) vont engager dans la plupart des cas des ennemis
désignés par d'autres troupes (que ça soit par des observateurs OU des troupes combattantes placées plus en avant), et ces ennemis ne sont bien souvent pas visibles depuis la position de la dîte arme (va repérer un groupe de gus en tenue de camouflage à 800 mètres dans une haie). Via radio. Ouverture du feu secteur Hotel Two One, 20 mètres à gauche de la ferme, sur la haie par exemple, et là ça sulfate. Correction de tir éventuelle à nouveau via radio par les troupes rapprochées. Un autre exemple. Durant la 2eGM, les canons AC ouvraient presque toujours le feu les premiers sur les chars, car les canons étaient EMBUSQUES, camouflés, et prenaient bien le temps de viser pour toucher du premier coup. Bien souvent le char prenait un 2e voir un 3e coup avant de pouvoir réagir, en repérant le départ du coup (bruit-flamme-fumée). Bref, tout ça pour dire qu'à la guerre le "rush" n'existe pas. Enfin si, les soviétiques l'utilisaient avec le succès que l'on sait. Un véritable carnage.
l’artillerie fait pas camper? vous avez louper une guerre les coco?(Enlissement de 14-18) ca déloge, certes mais ça ne fait pas que cela.
Tu confonds la cause et la solution. La cause de l'enlisement n'a pas été la présence d'artillerie. Celle-ci fut justement amenée en masse pour pouvoir défoncer les réseaux de tranchées et les places fortes. La cause en fut l'apparition d'armes automatiques (mitrailleuses) allié à l'inexistance des moyens de percées face à ces nouvelles armes défensives (mitr) et au relatif équilibre entre les opposants. Tout ceci soutenu par l'incapacité des état-major à révolutionner les stratégies. Chaque état-major préférant enterrer son armée plutot qu'innover et prendre des risques.