Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 08 Sep 2024, 04:39

All times are UTC+02:00




Post new topic  Reply to topic  [ 17 posts ] 
Author Message
PostPosted: 16 Jul 2011, 12:27 
Posts: 451
User avatar
Question :

Pour faire entrer les unités dans un véhicule afin de le placer sur une carte, est il préférable de créer un groupe pour le véhicule et un groupe pour les unités qui seront a l'intérieur ....ou doit on tous les mettre dans le même groupe ?

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Last edited by *[Nord]* on 16 Jul 2011, 12:34, edited 1 time in total.

Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 12:33 
Posts: 3947
User avatar
Normalement, les unités contenues dans un véhicule (que ce soit des équipages ou de simples passagers) prennent automatiquement le groupe de l'unité "conteneur". C'est pour ca que par défaut, il y a normalement un tiret à la place du groupe, lorsqu'on est au sein d'une unité dans l'éditeur.

En conclusion, si je ne m'abuse, pour le moteur du jeu, conteneur et contenu ont automatiquement le même groupe.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 12:48 
Posts: 451
User avatar
Ok merci , en effet l'éditeur me les plaçait d'office dans le même groupe ... d'où ma question :)

J'ai aussi constaté que nous pouvions modifier les valeurs de chacune des unités contenues dans les véhicules en remplaçant ces tirets .

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 13:01 
Posts: 3947
User avatar
OK, tu m'enlèves un petit doute : on peut donc pousser le détail jusqu'à personnaliser chaque unité contenue. Attention par contre il me semble que le moteur du jeu annule cela, au moins au niveau des groupes (en clair : au lancement de la partie, une unité et tout son contenu repasse dans le groupe du conteneur).

Sous réserve, à retester.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 13:22 
Posts: 451
User avatar
Donc les unités contenues prendraient automatiquement les valeurs du conteneur alors ! Hmm...

D'où peut être l’intérêt de faire un second groupe pour les unités contenues ,si on veut qu'elles puissent garder les valeurs qu'on souhaite leur attribuer ( Des blessés par exemple )

Je vais essayé d'assembler un camion et son chauffeur avec un petit groupe de blessés pour tester ça .

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 13:35 
Posts: 3947
User avatar
[quote="Nord"]Donc les unités contenues prendraient automatiquement les valeurs du conteneur alors ! Hmm...[/quote]
Uniquement pour ce qui est du groupe je crois. Ca fait un petit moment que je n'ai pas eu le temps de tester proprement tout ca.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 13:39 
Posts: 4525
User avatar
En multi, on peut clairement mettre des hommes à 500 xp et 700 moral dans un véhicule à 0 xp et 500 moral donc je vois pas pourquoi on ne pas changer le groupe des unités à l'intérieur d'un véhicule.

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 14:09 
Posts: 3947
User avatar
Oui mais...

Je retiens qu'en solo, un général à pied de groupe B0 (par exemple) montant en tant que conducteur dans un véhicule A0, prenait le groupe A0.

Ce qui peut d'ailleurs engendrer de petits problèmes de script (si "le général ne doit pas mourir pour que le joueur gagne").
Il y a manière de contourner ce problème en particulier (pas de condition de défaite lorsque moins de 1 dans B0... mais plutôt : condition de victoire, que le général occupe telle zone + moins de 1 unité ennemie active).

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 19:28 
Posts: 451
User avatar
Effectivement, un général peut poser un problème car il ne fait pas partie de la liste des pilotes potentiels des véhicules .

On peut donc modifier les groupes et les valeurs des chauffeurs en suppriment le chauffeur existant .
On peut alors le remplacer par .
-Chauffeur
-Sapeur
-Caporal
-Sergent
-lieutenant
-Colonel
Mais on ne peut pas le remplacer par un général ... Cela explique peut être qu'il prenne le nom du groupe appartenant au véhicule qu'il pilotera .

Le général possédant aussi ce droit de pilotage bien qu'il ne soit pas référencé parmi les pilotes potentiels des véhicules doit peut être bénéficier d'une exception .

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 20:03 
Posts: 3947
User avatar
Je ne pense pas que ce soit lié. Mais sache en tout cas qu'on en aura le coeur net lors de la sortie de la prochaine version du jeu (aux alentours du 21 ou du 22 à vue de nez, donc bientôt).

En effet, j'ai pu corriger le général et quelques autres unités niveau "référencement" des conducteurs (clairement un oubli de l'éditeur, surtout si on regarde du côté des officiers japonais ou des unités d'élite françaises ou italiennes). Tout cela sera corrigé, il ne sera donc plus une exception à ce niveau.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 16 Jul 2011, 22:04 
Posts: 451
User avatar
Petite modification après quelques tests ...

Il est donc possible de changer et personnaliser totalement les valeurs et le type d'unité d'un chauffeur de véhicule mais pas son groupe .
Même en le modifiant manuellement ,Il est automatiquement réintégré au groupe de son véhicule et n'est donc pas incorporé au groupe qu'on lui a attribué .
D'ailleurs , seul le véhicule est comptabilisé dans ce groupe ... Les chauffeurs ne sont pas pris en compte .
Donc placer un chauffeur français blessé dans un camion anglais (par exemple) ne pose pas de problème si ce n'est qu'il sera affecté au groupe du camion anglais .

Les unités transportées en revanche, sont totalement personnalisables et le problème d'attribution du groupe ne se pose pas dans leur cas .
Elles sont bien incorporées au groupe A1 (par ex) et comptabilisées dans ce même groupe ... et transportées par le véhicule du groupe A2 (par ex)

Le général n'est donc pas un cas unique , car tous les chauffeurs sont intégrés automatiquement dans le groupe de leur véhicule même si on les a référencé préalablement dans un autre groupe .
D'où ce général qui changeait d'affectation de groupe ... ce qui risquait de modifier le scénario de jeu .


-Par défaut , les chauffeurs et les unités transportées auront les mêmes valeurs et le même groupe que le véhicule .

Si toutes ces possibilités de personnalisation des unités sont annulées au démarrage de la partie ! Ce serait bien dommage ... Je verrai bien ! :huh:
Il faudrait alors que je place mes unités personnalisées hors des véhicules pour qu'ils gardent leurs valeurs sinon mon scénario n'aurait plus aucun sens .
Il s'agit d'une compagnie de renfort ayant subit une forte attaque avant d'arriver à la base ... Il y' a de lourdes pertes et nombreux blessés qui doivent d'abord être soignés a l’hôpital avant de pouvoir être remis en jeu .
Pourtant dans une map solo ref. (HSII) SCHILD UND SCHWERT . Il y' a bien un train en parfait état qui transporte des unités très gravement blessées ? je garde bon espoir .

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Top
   
PostPosted: 17 Jul 2011, 12:05 
Posts: 754
User avatar
Salut Nord.
Pour les blessés dans un train ou autre véhicule, c'est simple il faut mettre 25 (pour un blessé stabilisé) dans la ligne "hitpoints" qui est normalement par défaut à 100. Après tu peut baisser ou augmenter le nombre selon le niveau des blessures.
"hitpoints" comme son nom l'indique c'est l'ajout de points de dégâts à l'unité. D'ailleurs au passage, si tu met 25 de "hitpoints" à un véhicule ou un blindé, celui ci sera immobilisé sans perdre ou regagner de vie.

_________________
"si vis pacem para bellum"


Top
   
PostPosted: 17 Jul 2011, 17:19 
Posts: 451
User avatar
Super ! merci beaucoup pour l'info .

J'avais complétement zappé ce pourcentage de "dommages" ... Je pensais plutôt que c'était les dégâts que les unités occasionnaient au lieu d'être de ceux qu'ils subissaient.

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Top
   
PostPosted: 25 Jul 2011, 00:56 
Posts: 451
User avatar
:euh: une dernière question que je me pose alors !

[img]http://i54.tinypic.com/2qdn5t2.png[/img]

le 100 de dommage étant donc le pourcentage santé d'une unité ... le réduire provoque alors des blessures
le 100 de munitions étant le pourcentage du stock munitions que possèdera cette unité
l' expérience par défaut est à 0 mais elle peut être modifiée au départ ... elle est aussi évolutive en cours de jeu .

Attribuer l'unité au joueur / allié / ennemi ou neutre ... pas de prob .

Mais voilà alors ou mon doute s'installe dans le paramétrage des unités ...
le 0 de vies correspond à quoi exactement ?
s'agit il d'un pourcentage qui double la vie par défaut d'une unité si j’inscris 100 à la place de 0 ?
s'agit il d'un ajout entre 0 et 100 à la vie par défaut de l'unité ... une sorte de bonus ?

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Top
   
PostPosted: 25 Jul 2011, 10:57 
Posts: 4525
User avatar
Aucune idée j'ai jamais testé, essayes et dit nous ce que ça fait :)

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
PostPosted: 25 Jul 2011, 18:13 
Posts: 3947
User avatar
La fonction "vie", c'est quelque chose d'utile surtout lorsque tu veux scripter pour du solo. Tout d'abord je précise que c'est sans lien avec la barre de vie usuelle.
En fait, prenons un exemple. Tu attribues 3 vies à l'unité. Elle pourra "ressusciter" 2 fois après sa mort.
Pour ce faire il faut le scripter dans la partie "scripts".

Le déclencheur peut être quelconque, par exemple quand l'ennemi n'a plus que 2 unités dans un groupe X (donc, une position sur le point d'être balayée). Dans les conséquences, met ce script-là (attention, pour une fois n'utilise [b]pas[/b] "retirer ce déclencheur" ou sinon ca ne marchera pas) :

[quote]Ressusciter unités du groupe X au point d'entrée ... (mettre ici une lettre de porte d'entrée de renforts = gate) au bout de ... avec niveau de santé ..., de munitions ..., expérience ... et moral ...[/quote]
Et là normalement, dans le groupe en question, les unités tuées ressusciterons autant de fois que le nombre de vies que tu leur a accordées.
Enfin, ce que j'entend par là : dans les faits les unités en question seront remplacées par d'autres unités identiques qui arriveront en renfort. Donc rien de surnaturel en jeu je te rassure :p

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 26 Jul 2011, 04:13 
Posts: 451
User avatar
Ça explique donc pourquoi "vies" est au pluriel ... Merci pour cette explication Denis-48

_________________
[center]"Homo homini lupus : L'homme est un loup pour l'homme"[/center]
[center]Image[/center]
[center]Société Anonyme / Fondée en 1936 [/center]
[center]Contrebandier franchisé dans la vente de chars russes et de véhicules blindés d'occasion toutes marques.(Garantie faible kilométrage).[/center]
[center]Image[/center]


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 17 posts ] 

All times are UTC+02:00


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited